Toute séance manquée est due. Vous avez toutefois la possibilité d'annuler une session 48h avant l'horaire prévu, et elle ne sera alors pas facturée.
Le RDV se termine à l'heure prévue, même si vous êtes arrivé en retard.
L'approche Psychanalytique / Psychodynamique
Faisant appel à la notion d'inconscient, cette approche établit un lien entre les difficultés actuelles et les expériences et conflits réprimés, non résolus de l'histoire personnelle.
Le patient est amené à prendre progressivement conscience de l'influence de ces conflits inconscients sur sa vie, et de s'en dégager graduellement.
La Thérapie InterPersonnelle basée sur l'Attachement - TIPA
Il s'agit d'une thérapie limitée dans le temps, prenant particulièrement en compte les aspects émotionnels et affectifs en jeu dans la sphère interpersonnelle. La TIPA s'intéresse aux trois domaines fréquemment associés à un épisode dépressif : les conflits interpersonnels (dans le couple par exemple), les deuils, et les transitions de rôle (naissance d'un enfant et post-partum, départ à la retraite, rupture et divorce, changement de travail etc.). L'objectif est ainsi de soigner la dépression et de résoudre le domaine problématique.
L'approche Existentielle / Humaniste
Cette approche est fondée sur la capacité de l'Homme à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L'accent est mis sur le moment présent, sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier, en conséquence sa façon d'être ou d'agir. Le psychologue facilite l'exploration de soi engagée par la personne à travers les quatre problématiques existentielles ; la Liberté, la Solitude, la recherche de Sens, et l'angoisse de Mort.
L'approche Cognitive et Comportementale
Ici nous considérons que les difficultés psychologiques sont liées aux pensées (cognitions) ou aux comportements inadéquats qui ont été appris par la personne dans son environnement
quotidien, associés à des émotions. Il s'agit donc d'analyser ces comportements et cognitions, ainsi que l'environnement de la personne, et d'apprendre de nouveaux comportements, de
remplacer les pensées et émotions non désirées par d'autres davantage adaptées.
La Thérapie des Schémas
Il s'agit d'une approche intégrative, basée à la fois sur les théories psychanalytiques (recherche de l'origine des conflits), les thérapies cognitives et comportementales (analyse des pensées,
comportements et de l'environnement), la théorie de l'attachement (attachement précoce sécure ou non...), les thérapies émotionnelles etc.