Cadre des séances

Toute séance manquée est due. Vous avez toutefois la possibilité d'annuler une session 48h avant l'horaire prévu, et elle ne sera alors pas facturée.

Le RDV se termine à l'heure prévue, même si vous êtes arrivé en retard.

Les approches thérapeutiques proposées

La Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC)

Basée sur les théories de l'apprentissage, cette thérapie propose d'analyser les comportements, les pensées et les émotions afin d'en comprendre les causes probables et leur fonction. À travers des protocoles et des principes spécifiques et validés scientifiquement, nous pourrons réfléchir à une manière plus efficace d'agir pour vous, ceci afin que vous puissiez développer une vie satisfaisante et en accord avec vos valeurs. Les TCC sont un véritable réservoir à outils et vous permettent d'accéder à un sentiment de compétence face à la détresse. Ce sont des thérapies structurées, relativement brève et qui évaluent leurs résultats.  

 

La Thérapie InterPersonnelle basée sur l'Attachement - TIPA

Il s'agit d'une thérapie limitée dans le temps, prenant particulièrement en compte les aspects émotionnels et affectifs en jeu dans la sphère interpersonnelle. La TIPA s'intéresse aux trois domaines fréquemment associés à un épisode dépressif : les conflits interpersonnels (dans le couple par exemple), les deuils, et les transitions de rôle (naissance d'un enfant et post-partum, départ à la retraite, rupture et divorce, changement de travail etc.). L'objectif est ainsi de soigner la dépression et de résoudre le domaine problématique. 

 

L'approche Existentielle / Humaniste

Cette approche est fondée sur la capacité de l'Homme à diriger son existence et à se réaliser pleinement. L'accent est mis sur le moment présent (l'ici et le maintenant), sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés actuelles, de les comprendre et de modifier, en conséquence sa façon d'être ou d'agir. Elle se focalise particulièrement sur les aspects relationnels, et notamment ceux qui émergent dans la relation patient-thérapeute. Le thérapeute facilite également l'exploration de soi engagée par la personne à travers les quatre problématiques existentielles ; la Liberté, la Solitude, la recherche de Sens, et l'angoisse de Mort. 

Elle peut être suivie en individuel ou en groupe.


La Thérapie Basée sur la Mentalisation (TBM)
Il s'agit d'une approche psychodynamique intégrative centrée sur les processus relationnels et visant, entre autres choses, à la régulation des moments de crise émotionnelle. Ainsi, elle est particulièrement indiquée pour les individus présentant un trouble de la personnalité limite (ou borderline).

La mentalisation renvoie à notre capacité à se représenter et à comprendre les états mentaux intentionnels (les pensées, les émotions, les désirs, les croyances...) à la base de nos comportements et de ceux d'autrui. "Mentaliser, c'est se voir de l'extérieur et voir l'autre de l'intérieur" (Jeremy Holmes). Mentaliser nous permet ainsi de comprendre, communiquer et collaborer.
"Les thérapies basées sur la mentalisation proposent un modèle générique de prises en charge empiriquement fondées, ayant comme objectif spécifique d’accroître la capacité du patient et du thérapeute à mentaliser ensemble, c’est-à-dire de comprendre l’expérience humaine comme étant sous-tendue par des états mentaux relevant des besoins, émotions, motivations et des intentions de chacun."
                                                  Réseau Francophone de Thérapie Basée sur la Mentalisation

Cette approche se structure en trois temps :

1. Une phase d'évaluation

2. Une phase de 12 séances de psycho-éducation en groupe

3. Une phase de suivi hebdomadaire individuel et/ou en groupe

 

La Thérapie Comportementale Dialectique (TDC/DBT)

La TCD est une approche développée par Marsha Linehan dans les années 90 et largement validée depuis pour traiter le trouble de la personnalité limite (ou borderline). Il s'agit à travers un suivi individuel et la participation à des groupes de compétences d'apprendre à réguler ses émotions et à vivre des relations plus apaisées. L'objectif central étant de développer une vie qui vaut la peine d'être vécue.

 

 

Code de Déontologie des Psychologues

Télécharger
Codededeontologiedespsychologues-fr-2.pd
Document Adobe Acrobat 189.2 KB